7
Selon le psychologue Malcolm Gladwel, 10000 heures de pratique sont nécessaires pour devenir expert. Cette règle est devenue un standard partout dans le monde. La règle des 10000 heures, selon laquelle au bout de 10000 heures de pratique d’une activité nous devrions être des experts a été très longtemps un paradigme inébranlable.
Malcolm gladwell est revenu sur ses propos en expliquant très clairement que 10000 heures étaient une moyenne qui dépendait du niveau de départ, autrement dit du talent.
Ce débat opposant le travail au talent a toujours fait beaucoup de bruit. Toutefois, à très haut niveau d’expertise, une chose sûre est que les personnes qui participent ou travaillent au top niveau ont toutes du talent. À ce talent ils ont ajouté une dose incroyable de travail.
Grâce à cette dose incroyable de travail, ces experts sont arrivés au top. On entend partout et souvent que le travail est plus fort que le talent. La chose qu’on oublie de souligner et qui est néanmoins extrêmement importante est l’importance du talent et son influence sur les résultats.
NBA vs Streetball
Évidemment ce talent se développe beaucoup plus rapidement avec le travail. Il faut prendre en compte cette notion très importante, il existe une synergie entre travail et talent qui crée une courbe de progression exponentielle hors de la normale. L’un des exemples les plus frappants du talent contre le travail est tout simplement le cas des joueurs de basketball professionnels.
Parmi les meilleurs joueurs de basket-ball au monde on retrouve 2 types: les basketteur professionnels qui jouent en NBA et les joueurs de streetball professionnels. Une chose que l’on remarque est que les deux ont du talent, toutefois il existe une différence capitale. Les deux disciplines, bien que se soient des disciplines de basket-ball, sont fondamentalement différentes.
En effet, le travail requis pour devenir basketteur professionnel n’est pas le même que celui pour être une légende du streetball. Devenir un basketteur professionnel en NBA demande une discipline, une soumission à des règles drastiques, un travail de la condition physique qui n’existent pas dans le streetball.
Il faut comprendre qu’un joueur de basket-ball de la NBA doit être au sommet de sa performance pendant toute la saison, que soit physiquement, techniquement ou mentalement. À ce niveau de performance, une très grande abnégation est requise ainsi qu’un travail continuel pour maintenir sa puissance physique. Autrement dit, beaucoup d’exercice pour travailler sa force physique et son mental. À cela il faut ajouter des exercices techniques pour travailler et améliorer son niveau de basket-ball. Beaucoup de joueurs de streetball ont un très bon niveau technique, toutefois il n’ont pas les capacités mentales, l’abnégation ou les capacités physiques pour tenir une saison au niveau de performance des joueurs de NBA.
En général, la principale différence entre un joueur pro de NBA et un très bon joueur de streetball est la détermination à travailler tout ce qui est autour du basket-ball: la condition physique, la discipline aux entraînements, l’abnégation pour répondre aux exigences de l’entraîneur et de l’équipe, ces exigences qui font les excellents joueurs de basket de NBA. Les joueurs de streetball sont plutôt des électrons libres extrêmement talentueux qui aiment leur liberté et qui souhaitent la préserver avant tout.
Un autre facteur considérable qui distingue le joueur de basketball professionnel de NBA au joueur de streetball est la pression énorme à laquelle il doit faire face à chaque match.
Un joueur de basket-ball de NBA est soumis à une pression incroyable tandis qu’un joueur de streetball a aussi une pression, mais beaucoup moins forte. Typiquement la pression qui règne lors des matchs d’un joueur de basket-ball de NBA est liée au enjeux financiers colossaux engagés, aux sponsors, au public, aux médias… Ce désir d’être le meilleur et de le rester, la pression de l’équipe, parfois sa carrière qui se joue souvent en quelques matchs, la pression d’obtenir le titre qu’il n’a jamais obtenu ou pour la énième fois, tous ces facteurs créent une pression monumentale sur les joueurs plus particulièrement les meilleurs.
C’est une pression phénoménale que vous ne retrouvez pas dans le streetball où le plaisir du jeu reste une constituante majeure du jeu. Il suffit de voir la tension qu’il y a dans certains matchs de basket-ball américain professionnel et de la comparer à la tension que le retrouvez dans des matchs de streetball. Bien que l’on parle du même sport les pratiques sont totalement différentes.
Lorsque je compare les joueurs de basket professionnels de NBA et ceux de streetball, je dirais que tout simplement les deux ont beaucoup de talent. Toutefois les basketteurs professionnels se distinguent, car leur talent prend en compte des qualités athlétiques, une rigueur, une discipline et un mental capables de gérer des pressions monumentales et de leur permettre d’être au top de leur jeu. Plein de facteurs auxquels les joueurs de streetball n’ont pas à faire face.Alors, que faut-il pour devenir un expert?
Le talent
Il faut du talent. Au plus haut niveau de l’expertise il est indubitable qu’il faut du talent. Si vous n’avez pas de talent vous devrez travailler très dur et très longtemps pour arriver à un résultat. Vous devrez également développer votre potentiel. Pour ces raisons, lorsque vous souhaitez devenir un expert je vous recommande de toujours choisir un domaine pour lequel vous êtes passionné, un domaine que vous aimez, car en général c’est souvent des domaines qui sont liés à nos talents. De plus, le fait d’aimer ce domaine vous aidera à travailler très, très dur tout en éprouvant du plaisir.
Le travail
À part quelques exceptions, il faut beaucoup de travail pour atteindre les sommets de l’expertise et ce travail est tout simplement du temps que l’on consacre à la répétition. La répétition des bases est la clé pour progresser. Sortir de sa zone de confort et travailler le cœur de son expertise est une bonne chose, mais il existe des périphéries à son expertise qu’il est indispensable de maîtriser pour affiner ces connaissances et sortir du lot. Prenons l’exemple des joueur de basket-ball de NBA. Ils sont excellents en technique, dans leur condition physique, pour gérer la pression et garder leur niveau de performance au maximum. Pour que leur travail soit payant il faut l’accompagner de discipline. C’est-à-dire qu’il faut avoir un plan précis, avoir des objectifs précis, savoir ce que l’on va travailler, pourquoi et comment, pour atteindre des objectifs précis.
Pour progresser et rester motivé il est indispensable de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes objectifs que vous, si possible des personnes qui sont meilleures que vous pour vous maintenir au top de votre domaine. J’ai souvent entendu dire que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Mon expérience m’a prouvé que c’était vrai. Je vous invite clairement à choisir qui vous fréquentez ou à choisir qui vous inspire.
Avoir un mentor qui vous encourage à être la meilleure version de vous-même et qui vous encourage à vous dépasser et à vous réinventer régulièrement est un atout exceptionnel pour prendre de bonnes habitudes. Par exemple, celle de sortir de votre zone de confort et d’élargir vos compétences pour augmenter votre niveau général de connaissances dans les domaines adjacents à votre expertise, pour augmenter votre niveau dans votre spécialité ou expertise.
Expérimenter
L’expérimentation est une clé indispensable pour augmenter votre expertise. Expérimenter consiste à essayer des choses nouvelles pour voir les résultats. L’un des meilleurs moyens d’innover est l’expérimentation, autrement dit aller en terrain inconnu. Vous savez pertinemment que l’innovation est une clé non seulement pour réussir, mais surtout pour élargir le nombre d’outils que vous possédez pour résoudre des problèmes complexes.
L’innovation peut-être de plusieurs ordres. Si vous prenez le basketteur Michael Jordan, en terme d’innovation l’une des plus grandes a été d’avoir des chaussures de sport à son effigie. Aujourd’hui, les chaussures de sport Nike air Jordan sont devenus iconiques dans l’histoire de la chaussure de sport. Autant ses titres avec les Chicago Bulls resteront dans l’histoire, autant sa plus grande empreinte restera probablement ses chaussures qui sont portées par des millions de personnes à travers le monde et qui ont fait de son nom de famille une marque qui perdurera probablement même après sa mort.
Laisser des chaussures de sport comme empreinte est un acte singulier. De nos jours, beaucoup d’adolescents connaissent la marque Jordan mais ignorent qui est le basketteur Michael Jordan. Laisser comme héritage une chaussure de sport portée par des millions de personnes dans le monde est un leg unique et novateur, au point que certaines séries de air Jordan sont cultes. Cette chaussure est devenue culte car Michael Jordan était un joueur d’exception. Premier arrivé à l’entraînement et dernier parti, il a dédié sa vie au basketball. Talentueux et travailleur acharné, il renforçait ses points forts et améliorait ses points faibles pour gagner tous ses matchs et offrir un spectacle exceptionnel à son public.
La meilleure chose que l’on puisse faire lorsqu’on est un expert est de tout donner pour être le meilleur. Lorsque l’on donne tout pour être le meilleur, on donne également tout à son client pour qu’il ait les meilleurs résultats et qu’il soit satisfait. Je ne le dirai jamais assez, un client satisfait est un client qui revient, qui parle de vous et qui participe à bâtir votre réputation.
Sur ces mots, mes chers expert, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très bientôt.
Crédit image: Vectors by vecteezy.com