Ne prenez pas de bonnes résolutions pour cette année

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Soyons honnêtes avec nous-mêmes: nous le savons tous, nous n’appliquons jamais les résolutions que nous prenons en début d’année. Combien de fois vous êtes-vous dit: “j’arrête de fumer, je perds du poids cette année, je vais à la gym au moins une fois par semaine cette année…” Au bout de 3 semaines, même pas à la fin du mois de janvier, vous n’avez parfois même pas commencé ou vous avez déjà tout oublié. Ce que je viens de dire est tout aussi vrai pour vous que pour moi. La résolution de début d’année c’est comme les promesses d’un politicien: vite dit, vite oublié.

 

Voici la raison pour laquelle je vous invite à n’en prendre aucune. Changez vos habitudes et innovez. Commencez cette année sans prendre aucune résolution, commencez la de façon relax, sans stress. Cette année, ne prenez aucune résolution et ne faites qu’une seule chose, profitez de cette année qui s’offre à vous.

 

En moyenne les résolutions de nouvelle année durent 3 semaines. Une résolution prise le 1er janvier, le 21 janvier vous l’aurez déjà oubliée. La bonne nouvelle est que pendant la première semaine vous êtes à fond dans votre résolution. De ce constat, j’en ai conclu quelque chose de simple et stupide. Puisque les résolutions de début d’année ne durent qu’une semaine, je vous invite à prendre une résolution différente chaque semaine, soit 52 résolutions par an.

 

Ma technique

L’avantage d’une telle technique est que vous augmentez vos chances d’atteindre l’objectif, et si vous appréciez le résultat vous pouvez prolonger la résolution pour une semaine supplémentaire afin d’essayer de l’améliorer. Si vous échouez, vous avez 52 opportunités pour réessayer ou bien vous passez à une autre résolution.

 

Cette méthode vous ôte le stress des résolutions de début d’année. Si vous l’appliquez intelligemment, vous obtiendrez probablement des résultats surprenants et non escomptés.

 

Prenons l’exemple de la résolution suivante: cette semaine je vais à la gym. Si vous allez à la gym cette semaine, l’objectif est atteint. Ensuite, vous pouvez continuer sur le même défi en ajoutant une nouvelle difficulté. La semaine suivante vous pouvez essayer un autre cours. Si vous n’aimez pas, faites en un autre la semaine d’après. Si vous décidez d’essayer tous les cours de votre gym, je pense que vous en avez au moins pour 15 semaines. Quinze semaines d’objectifs, attention: c’est 5 fois mieux que la majorité des gens.

 

Si vous avez la chance de trouver le cours qui vous plaît, peut-être serait-il temps d’adapter votre alimentation pour être moins fatigué et mieux supporter le cours. Voici un autre objectif pour la semaine suivante: trouver un bon livre de nutrition pour apprendre à mieux vous alimenter.

 

Une fois que vous aurez trouvé ce livre, allez tout simplement l’acheter: voici encore un objectif simple pour une nouvelle semaine. Une fois que vous l’avez acheté, lisez un chapitre: encore un autre objectif pour une autre semaine. Ainsi de suite, vous pouvez lire un chapitre une semaine et appliquer le chapitre la semaine qui suit.

 

En continuant sur ce rythme, une semaine vous lisez un chapitre, la semaine d’après vous l’appliquez, vous en avez pour quelques mois. Vous tenir à cette discipline vous fera progresser à grand pas. Cette méthode du pas à pas vous apportera des changements que vous ne pouvez même pas imaginer.

 

Ce principe de prendre une résolution par semaine, c’est tout simplement expérimenter des choses afin de trouver ce qui vous plaît et de vous y investir petit à petit en approfondissant un peu plus chaque semaine.

 

 

Mon expérience

Personnellement j’ai commencé avec mon blog l’art du service, avec la rubrique un défi par semaine, en me lançant un défi par semaine. Le premier défi était de garder le sourire, le second était axé sur les distances interpersonnelles. Au fur et à mesure je me suis aperçu que je me découvrais, que je comprenais mieux mes comportements. Je pouvais les modifier et les adapter pour tenir d’autres résultats désirés et atteindre mes objectifs. En moins d’un mois, j’ai vu des progrès dans ma vie. J’ai commencé à adopter une nouvelle attitude et petit à petit chaque défi me conduisait vers d’autres explorations de moi-même, et donc vers une certaine évolution. Aujourd’hui je me tiens à cette résolution d’un défi par semaine. Je me vois changer, et ma vie également.

 

Ma confiance en moi a drastiquement augmenté, je tente plus de nouvelles choses et j’ai gagné en discipline. Je me redécouvre.

 

Mon conseil pour l’année qui arrive est de ne prendre aucune résolution. Ne perdez pas votre temps et utilisez un chemin beaucoup plus simple, celui d’un défi par semaine. Utilisez les résultats du défi que vous avez achevé pour définir le défi suivant ou changez totalement de direction. Le plus important, c’est de faire un défi par semaine et ne pas jamais s’arrêter.

 

Pour bénéficier à 100% des effets de ce défi par semaine, il y a qu’une chose à faire. Créez un blog dans lequel vous inscrirez votre défi chaque semaine et où vous rédigerez les résultats. Ma méthode est la suivante: le lundi je publie mon défi de la semaine et le dimanche je poste mes conclusions. Ainsi, vous bénéficiez d’un retour d’expérience. Lisez ce retour d’expérience toutes les 10 semaines afin de mieux le capitaliser. Ce carnet de bord électronique vous fera un bien fou. Les choses que vous aurez oublié vous reviendront à l’esprit et en les appliquant vous progresserez à une vitesse grand V.

 

Conclusion: la bonne résolution pour l’année qui arrive, c’est de ne pas prendre de résolution et de vous lancer un défi par semaine, de consigner le défi et les résultats sur un blog et nous en reparlerons dans un an…

 

Cette article fait parti d’un événement interblogueurs sur le thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Il est organisé par Olivier Roland, du site www.devenez-meilleur.co. Voici un article qui pourrait vous inspirer à partir du bon pied:

Comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne

 

Bon courage et bonne année…

 

 

 

Crédit image: Vectors by vecteezy.com

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