Donner du pouvoir à vos collaborateurs

  •  
  •  
  • 38

 

Un problème que rencontrent beaucoup d’experts est le manque de confiance qu’ils accordent à leurs collaborateurs, qui sont pourtant des éléments clés de la réussite.

 

 

Vos collaborateurs sont la base de votre réussite. Ils participent activement à apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise et à vous-même, ainsi qu’à satisfaire vos client. Bien qu’il soit de votre responsabilité de les choisir, il est indispensable que leur vision soit en accord avec la mission et avec votre vision. Apprenez à connaître vos collaborateurs pour mieux les apprécier, votre association doit être une synergie qui participe à l’émulation du groupe.

 

 

Pourtant, dans la réalité, les rapports sont plus compliqués. L’une des principales raisons pour lesquelles les projets visionnaires des entrepreneurs échouent est que leurs collaborateurs ne croient pas en leur vision. Ce manque de foi en vous et votre entreprise a des effets catastrophiques sur les clients, comme le manque de motivation, de confiance…

 

 

 

Évidemment, tous ces travers sont évitables. Il suffit de mettre en place une structure qui facilite la communication, réduit les intermédiaires et qui participe à l’engouement du groupe.

 

 

 

Appliquer la technique de la marteau-thérapie

L’une des techniques qui a toujours prêté au succès est la répétition. Prenez l’exemple d’un sportif de haut niveau, un champion de tennis comme Federer. À chaque entraînement, il répète ses basiques comme son service, son coup droit et son revers. Ces gestes font partie des bases du tennis et tous les grands sportifs de haut niveau les répètent à chaque entraînement.

Pour simplifier, je dirais que la répétition, la répétition, la répétition est une méthode qui porte ses fruits.

 

 

La marteau-thérapie consiste à répéter plusieurs fois le même geste, idée ou technique jusqu’à ce que cela soit bien assimilé. Le principe de la marteau-thérapie consiste tout simplement à répéter régulièrement à vos collaborateurs la vision de votre entreprise, sa mission, et de vous assurer qu’ils intègrent et qu’ils travaillent en cohérence avec celle-ci.

 

 

Prenez l’exemple d’une entreprise de rénovation de maison. Dans ce cas vous pouvez avoir différents intervenants, comme un plombier, un maçon, un peintre ou un menuisier… Tous ces corps de métier travaillent sous l’égide de votre entreprise. Pour que la collaboration fonctionne, il est important que le groupe partage vos valeurs. Si votre vision est de fournir au client un travail impeccable, de telle façon à ne pas avoir à revenir pour rattraper les malfaçons, alors tous vos collaborateurs doivent être sur cette même longueur d’onde.

 

 

Vos valeurs, qui seront probablement le professionnalisme, l’honnêteté et la dévotion au client doivent être également partagées par chaque membre de votre groupe et vous devez régulièrement communiquer dessus afin qu’ils ne les oublient pas, idem pour votre mission et vos valeurs.

 

 

Une technique qui fonctionne très bien est de faire deux à trois fois par semaine un petit briefing de 5 à 10 minutes maximum pour leur rappeler l’essentiel et s’assurer que chacun dans son travail l’applique.

 

 

Responsabiliser vos collaborateurs

Afin que vos collaborateurs soient en pleine possession de leurs moyens pour appliquer vos valeurs, votre mission et votre vision, il est indispensable qu’ils soient responsables. La responsabilité peut aller de la gestion budget à la marge de manœuvre large. Évidemment, cela se fait sur une base de confiance que vous installez.

 

 

Plus vos collaborateurs ont une marge de manœuvre importante, moins ils se réfèrent à vous, et plus il vous libèrent du temps pour vous concentrer sur des tâches importantes.

 

 

Lorsque vous choisissez un nouveau collaborateur, prenez le temps d’évaluer ses compétences et d’élargir son champ de responsabilité au fur à mesure qu’il démontre un professionnalisme qui répond à vos valeurs, votre vision et votre mission.

 

 

Au fur et à mesure que celui-ci fournit un travail de qualité et offre pleine satisfaction à vos clients et vous, élargissez son champ de responsabilité. Ce processus prend du temps mais il minimise les risques. Il existe quelques techniques pour gagner du temps, comme vérifier ses références de travail auprès de ses anciens collaborateurs ou clients.

 

 

Plus vos collaborateurs auront une marge de manœuvre large, mieux ils pourront répondre efficacement aux demande de vos clients et solutionner leurs problèmes sans faire appel à vous. Ils vous libèrent du temps que vous pouvez consacrez à des tâches qui rapportent plus de valeur à votre entreprise.

 

 

N’oubliez pas que la priorité de vos collaborateurs est que le client soit heureux, ainsi vous serez vous-même heureux. Un bon collaborateur vous ménage de nombreux soucis. Évidemment, des collaborateurs de très grande qualité demandent évidemment une rémunération équivalente.

 

 

Arrêter les idées reçues

Donner le pouvoir à vos collaborateurs est justement l’opportunité pour vous de développer votre business, votre expertise, de grandir et faire grandir votre entreprise.

 

 

Si vous craignez d’être évincé par l’un de vos collaborateurs, je vous recommande une introspection. À l’intérieur de vous, il y a une peur de ne pas produire les bonnes actions ou remplir votre devoir correctement. Ne surveillez pas votre collaborateur. Si vous avez peur de lui, travaillez sur vous-même pour trouver la cause de cette peur et voir comment la faire disparaître, peut-être en travaillant à l’amélioration d’un de vos points limitants.

 

 

Si vous avez des doutes sur un collaborateur, au lieu de ruminer dans votre coin et de vous faire du soucis, allez lui en parler si vous n’êtes pas satisfait de lui, prenez 3 jours pour y réfléchir, et prenez une décision définitive.

 

 

Toute collaboration qui est source de stress, qui diminue votre productivité ou votre tranquillité d’esprit est une collaboration de parasitisme qui n’est pas bonne pour vous, votre business et surtout pour votre santé.

 

 

 

Le cercle vertueux de la collaboration

Des collaborateurs qui résolvent les problèmes de votre entreprise et qui vous libèrent du temps pour développer vos activités sont des collaborateurs qui vous permettent de gagner plus d’argent. Ils vous permettent de vous concentrer sur des activités à plus grande valeur ajoutée. Il est de votre responsabilité de les honorer, c’est-à-dire de développer votre entreprise et de partager les gains avec eux car ce sont eux qui participent à votre développement.

 

 

Il est très important de montrer du respect, de la gratitude et de bien rémunérer ses collaborateurs, car s’ils sont vraiment bons, ils auront le choix d’aller à la concurrence. S’ils restent avec vous, c’est probablement parce qu’ils vous apprécient et que vous les traitez bien.

 

 

 

Les bons comptes font les bons amis, alors trouvez de bons collaborateurs, faites du bon business avec eux et partagez les bénéfices. Dans une relation de business comme dans une relation client l’important, et l’objectif final, est que tout le monde soit gagnant-gagnant.

 

 

Mes chers experts, sur ces mots je vous laisse et je vous souhaite une bonne semaine.

 

Partagez cette article sur Facebook si vous l’aimez.

 

 

 

Crédit image: Vectors by vecteezy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.