Défi 7/52: Bien commencer sa journée

  •  
  •  
  • 1

 

Cette semaine, je vais mettre en pratique une fameuse histoire que vous connaissez probablement: l’histoire des grosses pierres.

C’est un professeur qui, face sa classe, dépose sur son bureau un bocal en verre, et à côté des grosse pierres, des petites pierres, du sable et de l’eau.

Il demande à ses élèves: comment tout faire rentrer dans le bocal?

À tour de rôle il proposent des solutions mais ils se trompent tous et finissent par penser que la tâche est impossible. C’est alors le professeur leur fait la démonstration qui prouve le contraire.

Le professeur commence par remplir le bocal avec les grosses pierres et dit à ses élèves: “ces grandes pierres sont vos priorités dans la vie comme la famille, vos projets à long terme, votre santé. Ce sont les projets sur lesquels vous devez travailler tous les jours sans exception.”

Ensuite, il remplit avec les petites pierres qui se calent dans les interstices. Il continue et dit,” elles représentent les choses importantes de votre vie. Puis il ajoute le sable dans le bocal. Il dit: ” le sable représente les choses peu importantes dans votre vie. Enfin il finit avec l’eau et il dit:” Elle représente les choses sans importance dans votre vie.”

Puis il leur explique que s’il avait commencé par l’eau ou par le sable, il n’aurait pas eu de place pour les grosses pierres. Le professeur a expliqué à ses étudiants que dans la vie, il faut toujours commencer par ce qu’il y a de plus important pour ensuite libérer du temps pour les choses les moins importantes. Cette histoire est tiré du livre de Stephen Covey, “Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”.

 

Cette semaine, je suis en vacances. Mon défi va être de me réveiller à 6 heures du matin pour m’occuper de mes grosses pierres, qui seront travailler pour mon blog et/ou faire des exercices.

 

 

Conclusion du défi de cette semaine

  

Me lever à 6 heures du matin a été particulièrement difficile. Je me couchais vers 1h du matin en général. Toutefois, j’ai réussi à me lever une fois à 5h30, et le reste du temps à 6h30.

 

Voici mes conclusions personnelles: dès que le réveil sonne, levez-vous tout de suite. J’ai fait des réveils en faisant uniquement des exercices, d’autres en travaillant uniquement sur mon blog et aussi un mélange des deux. Les exercices me font du bien, mais rien d’extraordinaire. Le mélange des deux me met dans une situation de stress car je veux inconsciemment finir les deux en temps et en heure à tout prix.

 

Le top est de travailler uniquement sur mon blog. J’apprécie fortement cette session de travail matinal, j’ai beaucoup de plaisir à la faire. Lorsque elle est finie j’ai un sentiment d’accomplissement très agréable qui m’accompagne toute la journée, quelle que soit la quantité de travail fournie.

  

J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productif lors de mes sessions matinales. Je pouvais les compléter au besoin avec des cessions du soir en étant tout aussi efficace et en les appréciant tout autant que celles du matin.

  

Les exercices, je pouvais les faire pendant la journée ou le soir. D’ailleurs, je me suis aperçu qu’ils amélioraient la qualité de mon sommeil lorsque que je les faisais le soir.

  

Ma nouvelle routine va être de me lever tôt le matin pour travailler sur mon blog et faire des exercices le soir pour améliorer la qualité de mon sommeil.

 

Je vous dis à lundi pour mon prochain défi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Credit image: Vectors by vecteezy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.