Comment arrêter de procrastiner?

  •  
  •  
  • 31

 

La procrastination est un processus auquel nous faisons tous face. Elle est le simple fait de remettre nos tâches à accomplir au lendemain au risque de ne jamais les faire. Que vous soyez employé, chef d’entreprise, expert, spécialiste, quel que soit votre rang ou statut social, tous les jours vous êtes confrontés à cette tentation.

 

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces pour arrêter de procrastiner et une technique imparable pour le faire définitivement.

 

La procrastination peut-être un vrai problème car les conséquences peuvent être fâcheuses et très désagréables. La procrastination est l’une des raisons principales pour laquelle de nombreuses personnes ne peuvent pas accomplir leurs projets ou réaliser leurs ambitions.

 

 

Qu’est-ce que la procrastination?

La procrastination est le fait de remettre au lendemain ce que l’on doit faire aujourd’hui. Pour de nombreuses raisons que l’on verra plus tard, nous préférons choisir de mettre en place une action qui nous donne du plaisir immédiat plutôt qu’une action qui va participer à notre bonheur sur le long terme. C’est l’un des principaux facteurs qui font échouer des entrepreneurs dans leurs projets. Si vous souhaitez devenir un jour un expert dans un domaine vous n’avez pas le choix: vous allez devoir faire face à des choses difficiles auxquelles vous devrez vous confronter pour vous s’améliorer.

 

Dans le cas de la procrastination, il est extrêmement tentant pour notre cerveau de choisir quelque chose de facile et de très agréable à faire immédiatement au lieu de quelque chose de difficile qui ne nous procurera de la satisfaction qu’à long terme. Le résultat est en général sans concession, nous optons pour la chose qui fournit du plaisir à court terme et quelques années plus tard nous nous blâmons et regrettons de ne pas avoir travaillé comme nous aurions dû pour obtenir le résultat que l’on s’était fixé. Ne vous inquiétez pa, ce processus est normal chez l’homme bien qu’il ne soit pas rationnel à première vue. Mais pourquoi agit-on de la sorte?

 

 

Pourquoi procrastinons nous ?

Il existe de nombreuses études concernant cette question. Mais je prends le parti d’une étude qui conclut de façon très simple que la procrastination est un moyen d’évacuer le stress.

 

Comme je le disais dans mon introduction, tout le monde procrastine: du chef d’entreprise à l’employé, ou au sportif de haut niveau. Lorsque vous stressez le cerveau se surcharge d’informations, de tâches à traiter, et il commence à paniquer. Cette panique crée du stress. La meilleure méthode que le cerveau a trouvé pour atténuer ce processus stressant est de remettre à plus tard les tâches qui semblent difficiles pour se focaliser sur quelque chose qui va apporter un plaisir immédiat et réduire le stress en libérant de l’endorphine, l’une des hormones du bien-être. Vu sous cet angle, la procrastination a du sens. Elle est un moyen de lutter contre le stress. Nous comprenons mieux pourquoi nous optons pour cette solution. Mais comment la vaincre ?

 

 

 

Quelques techniques pour vaincre la procrastination

Voici quelques techniques pour vaincre la procrastination, leur combinaison crée un outil très efficace contre celle-ci.

 

 

Routine du soir

L’une des meilleures façons de vaincre la procrastination est d’avoir une routine du soir, c’est-à-dire une routine durant laquelle vous préparez la journée du lendemain. Vous préparez tout le matériel ou tout ce qui est nécessaire pour travailler votre objectif majeur de la journée, celui qui va vous faire avancer vers votre objectif sur le long terme. En général, il nous semble difficile à première vue.

 

 

Si c’est un dossier à traiter, il suffit juste de nettoyer votre bureau, le mettre en évidence, rédiger un plan d’action, préparer les numéros de téléphone de vos interlocuteurs. Je vous garantis que le lendemain, lorsque vous allez arriver à votre bureau, vous allez tout de suite travailler sur le dossier et donc le faire avancer.

 

Rendez vos objectifs atteignables

Si vous avez un objectif ambitieux à atteindre, divisez le en plusieurs petits objectifs réalisables. Assurez-vous qu’ils soient atteignables à la fin de chaque séance de travail. Ainsi, chaque fois que vous atteindrez un objectif vous obtiendrez de la satisfaction qui vous motivera pour passer à l’objectif suivant.

 

Pour éviter d’être submergé par le travail, répartissez les petits objectifs sur un planning pour mettre tout à plat, pour avoir une bonne vision globale du travail à effectuer et pour ne pas stresser. Appliquez votre plan jour après jour et si vous prenez du retard, il y a rien de grave: il est très commun que des projets de grosse envergure prennent du retard. D’ailleurs, l’une des causes premières est la procrastination ;).

 

 

La visualisation

Une méthode très efficace pour éviter la procrastination est la visualisation. Avant de commencer une tâche, vous devez vous visualiser en train de la faire. Répétez cet exercice de visualisation de 3 à 5 fois puis, après avoir ouvert les yeux, mettez-vous directement à la tâche sans penser à rien. Au bout de 5 minutes, vous serez tellement dans la tâche que vous la finirez.

 

Lorsque vous visualisez, assurez-vous que vous avez confiance en vous, assurez-vous que lorsque vous finissez cette tâche vous la finissez de façon positive, assurez-vous que la visualisation est fluide et sans problèmes. Visualisez directement les solutions aux problèmes et recommencez jusqu’au moment où vous aurez un flow de visualisation uniquement positif, c’est-à-dire un sentiment agréable après chaque visualisation.

 

A la fin de chaque visualisation, vous devez développer un sentiment positif comme de la joie, de la satisfaction ou de la fierté.

 

 

Travaillez dans la sérénité

Trouvez un lieu calme où vous pourrez vous concentrer à 100 % sur la tâche à réaliser. Coupez toute distraction: téléphone, email, internet, tout ce qui pourrait vous déranger lors de la tâche. Dans la mesure du possible, choisissez le moment où vous êtes le plus productif. Pour certains c’est très tôt le matin, pour d’autres le soir. Assurez-vous que tout ce dont vous aurez besoin pour accomplir cette tâche sera disponible sans effort. Préparez-vous mentalement à rencontrer des difficultés et mettez-vous dans un état d’esprit dans lequel vous créerez uniquement des solutions.

 

 

Chaque fois que vous faites face à un problème, cherchez la solution la plus pratique et la plus simple. Si vous continuez à buter sur le problème, mettez en place un plan d’action afin d’agir sur celui-ci. Préparez tous les éléments pour le résoudre et travaillez dessus dès que vous le pouvez, toujours en appliquant les méthodes précédent citées.

 

 

Commencez par la tâche la plus difficile

L’un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour éviter de procrastiner est de commencer par la tâche la plus importante. Ne réfléchissez pas, travaillez dur pendant 5 minutes pour être totalement immergé dans celle-ci. Une fois les 5 minutes passées, vous serez à fond dans la tâche.

 

Je vous garantis que vous allez avancer. Cette méthode est très efficace lorsqu’on utilise pour faire une tâche au début de la journée. En effet lorsque vous travaillez sur la tâche la plus difficile de la journée tôt le matin, par expérience, lorsque vous avez bien avancé ou fini vous ressentez un sentiment d’accomplissement extraordinaire qui rend le reste de votre journée très agréable. Ce sentiment est très plaisant.

 

 

Ma technique préférée est la plus efficace contre la procrastination.

C’est une technique bête et méchante mais qui fonctionne très bien. Pour la rendre plus facile à appliquer, je vous recommande de:

 

 

  • Préparer tout ce dont vous avez besoin la veille
  • Définir clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre
  • La veille avant de dormir, je vous recommande de faire plusieurs visualisations de vous en train d’exécuter la tâche. Trois minutes devraient suffire.

 

Appliquer la méthode des 5 secondes

Quand vous vous réveillez et êtes prêt à travailler, appliquez tout simplement la méthode des 5 secondes. Elle consiste à compter à rebours de 5 à 0 et à vous mettre à la tâche sans réfléchir avant d’avoir atteint 0. Vous devez être dans un état d’esprit radical lorsque vous appliquez cette règle des 5 secondes. Au moment où vous arrivez à 3, mettez-vous au travail de façon acharnée au moins pendant 5 minutes. Et après, vous allez voir rapidement le résultat.

 

 

Appliquez la règle des 5 secondes en commençant par la tâche la plus difficile. Si vous arrivez à accomplir la tâche la plus difficile vous allez obtenir une satisfaction telle que vous serez motivé pour faire plus. Si vous êtes du matin, appliquer cette méthode est un excellent moyen de réussir.

 

 

Sur ces mots mes experts, je vous dis bonne semaine, bon courage et adieu la procrastination.

 

 

 

 

 

Crédit image: Vectors by vecteezy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.