Comment trouver une source de motivation inépuisable?

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Beaucoup d’entrepreneurs ou d’auto-entrepreneurs oublient que la réussite d’une entreprise repose avant tout sur ses hommes et femmes. En fait, si on prend les meilleurs comme Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, bien que ce soient des entrepreneurs qui sont à la tête de toutes les entreprises, il ne faut pas oublier qu’ils sont bien entourés. Derrière eux, il y a des hommes et des femmes qui sont les meilleurs dans leur spécialité. Le fait de s’entourer d’experts est décisif dans les résultats que vous obtenez. Il ne faut pas se leurrer, c’est impossible d’avoir de bon résultats en étant entouré de bras cassés. Bien sûr qu’il faut de la chance dans le business, mais à ce niveau de réussite il faut également de l’expertise. Et surtout quelque chose qui lie les gens entre eux: pouvoir faire quelque chose d’extraordinaire.

 

Rien de mieux, rien de plus, que de donner une mission à votre entreprise ou à vous-même afin de toujours rester motivé.

 

 

Mais qu’est-ce que la mission ?

La mission, c’est tout simplement une phrase qui résume:

  • ce que vous faites
  • comment vous le faites
  • pour qui vous le faites
  • avec quelle valeur

 

La réponse à ces questions doit être concise et claire afin de créer une mission forte pour votre entreprise ou vous-même..

 

Vous pouvez commencer à lancer votre business sans avoir de mission. D’ailleurs je vous le recommande, commencer avec une idée est une très bonne chose pour pouvoir tâter le terrain. Au fur et à mesure de votre expérience du terrain, vous verrez comment répondre à vos clients. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre en accord ce que vous faites, comment vous le faites, pour qui vous le faites, avec quelles valeurs, de façon à ce que vos clients adhèrent à votre mission.

 

En plus d’être une aide précieuse, votre mission a des aspects très pratiques. Votre mission sera probablement à la base de la culture de votre entreprise car elle sera sa raison d’être. Ainsi, avec une mission qui parle à votre communauté vous pouvez travailler au sein de celle-ci et trouver vos futurs collaborateurs. Des gens qui viennent travailler pour faire avancer, évoluer, votre entreprise.

 

 

Une mission vous rappelle pourquoi vous vous levez chaque matin? Pourquoi vous faites le travail que vous faites? Pourquoi vous vivez cette aventure qu’est l’entreprenariat ?

 

 

 

La méthode pour définir votre mission

Prendre une feuille et un stylo puis répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre métier?
  • Comment le faites-vous?
  • Qui sont ces clients pour qui vous le faites?
  • Qu’est-ce que vous apportez à vos clients?
  • Quelles sont les valeurs que vous apportez?

 

À partir de ces réponses vous pouvez rédiger un petit texte. Il doit se dire d’un seul trait et doit être inspirant pour vos clients, les hommes et femmes qui travaillent pour votre entreprise, vos investisseurs et surtout et avant tout, vous-même.

 

 

Voici à titre d’exemple la mission d’une entreprise célèbre, LVMH:

 

“LVMH réunit des maisons d’exception. Chacune d’entre elles crée des produits porteurs d’un savoir-faire maîtrisé, d’un héritage préservé et d’un ancrage dans la modernité. C’est à travers eux qu’elles sont les ambassadrices d’un art de vivre raffiné.”

 

 

Quel est le métier de LVMH ? Réunir des maisons d’exception.

Et que font ces maisons? Créer des produits porteurs d’un savoir-faire maîtrisé.

Qui sont les clients? Cela évoque implicitement toute personne qui apprécie les arts de vivre raffinés.

Qu’est-ce que les maisons LVMH apportent à leurs clients? un héritage préservé et un ancrage dans la modernité.

J’espère que vous l’avez compris la boucle est bouclée.

 

 

Avec une mission définie aussi précisément, LVMH annonce clairement ce qu’elle fait, comment elle le fait et pourquoi elle fait. Ce discours entre en résonance avec son cœur de cible. Ainsi LVMH, plus particulièrement les maisons qui la composent, attirent les clients qui leur ressemblent ainsi que des employés qui leur ressemblent et partagent les mêmes valeurs. En gros, si vous souhaitez travailler chez LVMH il est indispensable d’aimer et de maîtriser les arts de vivre.

 

L’avantage d’avoir une mission bien définie est qu’elle permet à vos employés d’avoir un sol commun sur lequel ils peuvent s’appuyer pour travailler et elle donne un contexte pour établir la culture d’entreprise.

 

La mission permet également de clarifier la communication avec vos clients et d’être plus en phase avec eux. C’est un excellent moyen d’entrer en connexion avec eux et de créer des clients fidèles grâce à une marque forte dont ils partagent les valeurs.

 

Parfois, il arrive qu’on se perde et qu’on ne sache plus pour quelles raisons on travaille. Avec une mission parfaitement définie et rédigée, il est très facile de retrouver son chemin. Votre mission est une carte sur laquelle vous pouvez vous appuyer et qui vous guidera vers vos objectifs (vision).

 

Voici trois techniques qui vous permettront d’utiliser votre mission au maximum de son potentiel, une fois que vous l’aurez rédigée.

 

 

Votre mission doit parler à vos clients

Vos clients doivent être au coeur de votre mission. Ils doivent se sentir concernés par votre mission. Ils veulent en faire partie et ils veulent travailler main dans la main avec vous. Votre mission a pour but premier de vous motiver et de vous rappeler pourquoi vous faites ce métier, puis de réunir des individus motivés par votre mission et en faire une communauté. Pour qu’il y ait une communauté, il est nécessaire d’avoir des individus qui partagent une mission et une vision commune. L’Empire LVMH partage son raffinement pour les arts de vivre, pour la qualité, l’innovation et l’héritage. Toutes les entreprises qui font partie du portfolio de LVMH répondent à ces spécificités.

 

À tout niveau que ce soit, auto-entrepreneurs, experts ou entrepreneurs, votre mission doit vous inspirer et inspirer vos clients. En gros, une mission est une phrase qui dit qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites. Elle donne envie à votre entourage de faire partie de votre groupe. Choisissez bien les mots pour rédiger votre mission, des mots qui vous correspondent.

 

 

Votre mission doit être authentique lorsque vous parlez d’elle. Il faut qu’elle ressemble à vos clients et à vous-même. C’est seulement en remplissant cette condition que votre mission prendra toute sa puissance. Si on prend le groupe LVMH, chaque marque à une mission propre. Toutefois, toutes les marques sont en accord avec la mission globale du groupe LVMH. De même, chaque employé d’une entreprise à une mission propre qui est en accord avec la mission globale de l’entreprise.

 

 

Le pourquoi

Avant la rédaction de votre mission, il est important de découvrir votre pourquoi. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure? Pourquoi faites-vous ce métier? Le pourquoi est si important que certains marketeurs disent:

 

”Le client n’achète pas le produit, mais il achète la raison pour laquelle vous l’avez fabriqué”.

 

À ce niveau de questionnement, vous travaillez à un niveau subtil, très sensible.

 

Lors d’une interview Bernard Arnault, le PDG de la société LVMH, a défini son pourquoi de la façon suivante:

 

“Ce qui m’énerve dans ces classements sur les fortunes c’est d’apparaître aux côtés de gens qui ont hérité ou spéculé. D’être représenté comme l’homme le plus riche de France et non comme celui qui a créé le numéro un mondial du luxe, des emplois et participé au rayonnement international de notre pays.”

 

« L’empire Bernard Arnault », Marc Baudriller, Challenges, nº 116, 20 au 26 mars 2008, p. 68

 

 

Dans cette citation on retrouve le Pourquoi de Bernard Arnault, qui a créé une entreprise qui participe au rayonnement de la France. L’aventure de LVMH est à propos du rayonnement de la France dans le monde.

 

D’ailleurs lorsqu’il a créé sa fondation, à aucun moment Bernard Arnault ne l’a appelée la fondation Bernard Arnault. Au contraire, toujours dans cette optique de faire rayonner la France dans le monde, il a décidé de l’appeler la fondation Louis Vuitton.

 

Dans sa stratégie de faire rayonner la France dans le monde, sa première acquisition a été l’entreprise Dior. Après, il a continué à n’intégrer dans son portefeuille que des sociétés qui avaient un héritage profond et qui s’étaient inscrites dans la durée dans le temps.

 

Si vous souhaitez connaître le pourquoi de votre entreprise, il suffit de vous poser 5 fois la question. À présent, je vais faire l’exercice avec le blog l’art du service.

 

  1. Pourquoi j’ai créé le blog l’art du service ?

Pour capitaliser mes 10 années d’expérience dans le service client et mon expertise.

2. Pourquoi, je souhaite capitaliser mes 10 années d’expérience et mon expertise ?

Parce que, passionné par les sciences humaines et la psychologie, je me suis aperçu qu’il existait de nombreuses technique disponibles et non utilisées qui pourraient faciliter la vie de nombreux Auto-entrepreneurs, commerçants et artisans. Je n’ai pas envie que ça se perde.

3. Pourquoi je ne veux pas que ça se perde ?

Parce que je crois très profondément que partager un savoir c’est enrichir le monde. D’autant plus si ce savoir peut faciliter la vie d’autres personnes et améliorer la qualité des prestations offertes.

4. Pourquoi enrichir le monde et faciliter la vie des auto-entrepreneurs?

Parce que c’est tout simplement participer à une chaîne d’amélioration du monde et une chaîne d’amélioration de soi-même en tant qu’expert commerçant ou artisan. Lorsqu’on offre une prestation, on n’a qu’un objectif: satisfaire le client. Et lorsqu’on l’améliore, on améliore la satisfaction du client et on s’améliore soi-même car on apprend à avoir du recul sur ce que l’on fait, sur ce que l’on est et sur ce que l’on donne.

5. Pourquoi avoir du recul sur ce que l’on fait sur ce que l’on est et sur ce que l’on donne?

Pour honorer mon métier ou mon art et devenir le meilleur.

 

Ma mission à travers le blog l’art du service: honorer un métier que l’on aime et devenir le meilleur.

 

 

Votre mission est beaucoup plus qu’un argumentaire de vente. C’est un moyen de réunir les gens à votre cause, c’est un moyen de créer une communauté. Le principe d’avoir une mission est de réunir autour de votre marque des individus qui croient en elle, des individus qui la supportent, des individus qui la portent, des individus qui l’utilisent avec fierté, qui partagent le plaisir d’avoir fait ce choix d’une marque puissante, d’une marque forte, d’une marque dans laquelle ils se retrouvent et qui incarne une partie de leurs valeurs.

 

 

Votre mission c’est ce qui va vous motiver, motiver les hommes et les femmes qui font votre entreprise, motiver vos clients et vous faire aboutir au succès.

 

 

 

 

Credit image: Vectors by vecteezy.com

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