Comment changer de vie avec la visualisation ?

  •  
  •  
  • 1

 

Si vous souhaitez changer de vie et atteindre vos objectifs pour vous dépasser et devenir meilleur, il est indispensable de maîtriser la visualisation. Ces mots semblent très prometteurs pourtant vous n’avez pas idée à quel point cette méthode est utilisée, que ce soit par les sportifs de haut niveau, les coachs ou même les entrepreneurs de haut vol. À tel point que les scientifiques se sont penchés sur cette méthode qui semble à première vue très archaïque.

 

Après avoir effectué des études sérieuses sur le sujet, les scientifiques ont découvert quelques faits qui pourront vous faire changer d’avis sur la visualisation et vous encourager à la pratiquer régulièrement jusqu’à la maîtriser et en faire l’une de vos armes de combat les plus précieuses pour changer de vie. La coach Mel Robbins a décrit une méthode qui s’appuie sur des recherches scientifiques qui ont démontré comment la visualisation impacte notre cerveau, notre corps et notre vie. Je vais la partager avec vous.

 

 

Si vous souhaitez devenir spécialiste dans un domaine à un moment où un autre vous devrez intégrer cette méthode comme un outil extrêmement efficace pour progresser plus rapidement.

 

 

Que se passe-t-il lorsqu’on visualise ?

Le principe de la visualisation consiste à répéter une ou plusieurs tâches mentalement. Cette méthode est très utilisée par les pilote de formule 1 ou les pilotes de bobsleigh qui apprennent par cœur le circuit et le répètent mainte et mainte fois en mimant les gestes à faire. Ils répètent pendant des heures et des heures la course afin d’en connaître tous les recoins, tous les petits secrets et d’avoir le sentiment profond de l’avoir fait et refait plusieurs fois.

 

 

Visualiser sert à se voir répéter tous les gestes dans le détail d’une course et d’essayer de retrouver les sensations les plus similaires à la réalité. Vous pouvez visualiser une course ou même votre journée du lendemain. À force de le faire, vous aborderez votre journée non seulement avec une grande confiance en vous mais surtout avec une bonne énergie et une aisance qui dépasseront votre entendement.

 

 

 

Comment ça marche ?

Tout commence dans le cerveau avec ce filtre magique qui laisse passer certains informations et en bloque d’autres: il s’appelle le système activateur réticulaire. À quoi sert-il ?

 

Il sert à filtrer les informations que vous voyez dans la journée. Toutefois, il fonctionne d’une façon très particulière. En effet, il filtre les informations que vous croyez vraies. Pour donner un exemple très clair, imaginez que vous pensez être maladroit. Le système activateur réticulaire va toute la journée trouver toutes les preuves possibles qui démontrent que vous êtes maladroit. Il va envoyer les informations au cerveau qui va les enregistrer et renforcer cette croyance. À la fin de la journée vous serez convaincu que vous êtes maladroit. Imaginez que vous pensez que les gens vous détestent, le système activateur réticulaire va passer la journée à trouver des preuves qui vous conforteront dans ce sentiment.

 

 

Je vous rappelle que l’être humain est avant tout un animal émotionnel, donc nous fonctionnons en regard de ce que nous ressentons. Les conséquences sont les suivantes: une mauvaise programmation du système activateur réticulaire peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre vie de tous les jours.

 

“Le système activateur réticulaire cherche constamment des preuves pour confirmer nos croyances.”

 

 

Il est à l’origine du biais de confirmation, aussi connu sous le nom de biais de confirmation de l’hypothèse. C’est une stratégie que notre cerveau utilise pour renforcer les idées préconçues que l’on a, au détriment d’autres informations qui pourraient nous ouvrir les yeux sur d’autres possibilités ou opportunités. Ce système nous rend souvent prisonnier de nous-mêmes et détermine nos limites. Il nous fait tourner en boucle.

 

 

À quoi sert ce système qui nous rend prisonnier ?

Ce système est un système de protection. Il a pour but de filtrer les informations afin que notre cerveau ne soit pas noyé par le volume d’informations qu’il reçoit et qu’elles nous rendent fou. Prenez conscience de toutes les informations qui nous parviennent tous les jours, à chaque instant, à chaque seconde, tellement nombreuses que si le cerveau devrait les traiter toutes en même temps, il ne pourrait pas. ll serait rapidement débordé. Nous fournir des informations dont nous avons besoin, les transmettre au cerveau et choisir en priorité celles qui renforcent nos croyances, c’est le travail de filtre effectué par le système activateur réticulaire.

 

 

 

Qui programme le système activateur réticulaire ?

La bonne nouvelle est que nous sommes à l’origine du programme du système activateur réticulaire, ainsi que les personnes que nous avons rencontré dans notre passé et qui nous ont influencé. Nous sommes maîtres de notre destinée, de notre vie et de notre système activateur réticulaire. La chance que nous avons est que nous pouvons le reprogrammer.

 

 

 

Comment reprogrammer le système activateur réticulaire ?

 

Nous devons programmer le système activateur réticulaire pour la simple et bonne raison qu’il nous emprisonne s’il est mal programmé. Notre salut, notre libération passent par sa reprogrammation. En effet, une fois votre cerveau reprogrammé vous allez commencer à voir les choses différemment car votre système activateur réticulaire va confirmer vos nouvelles croyances en cherchant les informations qui les confirment. Il deviendra sensible à des informations qu’il ignorait auparavant, qui seront ou pourront être à l’origine de nouvelles opportunités pour vous et qui vous rapprocheront de vos objectifs. Le meilleur moyen existant pour reprogrammer le système activateur réticulaire est la visualisation.

 

 

 

Quelle méthode dois-je utiliser pour visualiser ?

Selon Mel Robbins la meilleure méthode à utiliser pour la visualisation, celle qui vous donnera le plus d’effet et qui est basé sur des recherches scientifiques est la suivante :

 

Premièrement, vous devez définir votre objectif :

Imaginez que vous voulez devenir un expert en agriculture biologique urbaine. Voici comment vous allez procéder pour visualiser et programmer votre système activateur réticulaire. Deux choses sont importantes à faire lorsque vous faites de la visualisation.

 

1.vous devez fermer les yeux et visualiser une image de vous lorsque vous aurez atteint votre objectif.

 

Comment vous sentez-vous, une fois l’objectif atteint ?

Comment parlez vous à vos collègues, à votre entourage ?

Quel est votre langage corporel ?

Ensuite, visualisez vous en train de nouer de nouvelles relations et défaire celles qui vous polluent.

Visualisez vous en train de rencontrer de nouvelles personnes, parmi elles les meilleures dans votre secteur d’activité.

Visualisez vous en train de travailler et d’offrir des résultats exceptionnels à vos clients.

 

2. En parallèle de votre visualisation, vous allez vous concentrer afin de ressentir les émotions positives qui vont avec ces images.

Vous devez vous sentir heureux.

Vous devez vous sentir fier.

Vous devez vous sentir fort.

Vous devez vous sentir à votre place.

Vous devez sentir que vous faites ce qui est bon pour vous et ce qui est bon pour les autres.

Vous devez vous sentir utile.

Vous devez vous sentir porté par une force qui vous rend invincible.

Vous devez vous voir en train d’agir dans un nouvel environnement avec de nouvelles méthodes.

Vous devez vous voir au travail en train d’exposer vos idées et d’être écouté.

Vous devez vous voir avec de nouveaux clients, leur parler, les convaincre et les voir ravis.

Vous devez vous voir en train d’expérimenter de nouvelles techniques d’agriculture en milieu urbain et avoir des résultats extraordinaires.

Vous devez vous voir réussir.

vous devez vous voir réaliser votre rêve avec toutes les émotions qui vont avec.

 

 

Comment la visualisation impacte-t-elle mon cerveau ?

La visualisation impacte le cerveau en créant de nouveaux filtres. Ces nouveaux filtres qui vont remplacer les anciens iront dans le sens de vos objectifs. Une fois implantés, ces filtres vont travailler pour vous 24 heures sur 24, sans effort, pour que vous puissiez réaliser vos objectifs.

 

 

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Autrement dit, tout ce que vous imaginez est vrai pour votre cerveau. Votre cerveau croit que ce que vous imaginez est vrai. Votre système activateur réticulaire va le considérer comme une nouvelle réalité à laquelle il va s’adapter et il se programmera pour renforcer ces nouvelles croyances.

 

 

Cette nouvelle façon de filtrer participera activement à renforcer vos nouvelles croyances. Évidemment vous devrez renforcer ces nouvelles perception avec vos actions. Selon les recherches scientifiques, plus vous faites de la visualisation plus vous vous aurez confiance en vous et vous prendrez un peu plus de risques que d’habitude.

 

En prime, plus vous vous visualisez en train de faire une action, plus vous progressez car, le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui est réel ou pas, il va traiter ces visualisation comme la réalité. Ce traitement de l’information va participer à l’amélioration de vos compétences.

 

Plus vous visualisez régulièrement plus vous aurez tendance à transformer des actions que vous imaginez en actions concrètes dans la vie réelle.

 

 

Pour conclure cet exercice, voici ce que Mel Robbins vous invite à faire tous les jours pendant 30 jours. Elle nous invite à visualiser l’objectif pendant 30 secondes et voir les effets produits au bout d’un mois.

 

Je dirais par expérience que 5 à 10 minutes sont beaucoup plus efficaces. Toutefois, pour commencer, je dirais que une à deux minutes c’est très bien.

 

Sur ces mots mes chers expert, je vous laisse et je vous souhaite une bonne semaine et de très bonnes séances de visualisation.

 

 

 

 

 

Crédit image: Vectors by vecteezy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.