Pourquoi le blog “L ‘Art du Service”?
Parce que sans clients il n’y a pas d’entreprise. Avez-vous déjà vu une entreprise qui n’a pas de clients? Oui, une entreprise en dépôt de bilan. La raison première de l’existence d’une entreprise est qu’elle est capable de fournir un service ou un produit qui répond aux besoins du client. Si les clients sont satisfaits, ils reviennent ou en parlent à d’autres personnes qui ont le même problème. Ainsi commence le cercle vertueux.
Parce que la satisfaction client ne coûte rien. C’est une philosophie, une façon de penser et une façon d’agir. Pour mettre en pratique la satisfaction client, il faut connaître les valeurs de vos clients et établir les valeurs de votre entreprise. Ensuite, il faut mettre en place une culture et de bonnes pratiques à la portée des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours à la satisfaction de client.
Parce que souvent il ne faut pas grand-chose pour satisfaire votre client. Une petite attention fait toute la différence: un verre d’eau lorsque le client patiente, un coup de téléphone pour le rassurer et lui dire que vous travaillez sur son dossier, ou un simple sourire. La satisfaction client tient à peu de choses.
Parce qu’un client satisfait est un client qui revient. Nous aimons tous être bien traités et nous avons une forte tendance à revenir aux endroits qui nous ont laissé des souvenirs agréables. Laisser une forte impression au client c’est s’assurer qu’il reviendra où qu’il vous enverra d’autres clients.
Parce qu’il existe de nombreuses données scientifiques qui vous permettent d’améliorer drastiquement la satisfaction client à un coût moindre. Pourtant, elles sont très peu utilisées. Sur ce blog je m’engage à vous en donner l’accès et à vous expliquer comment les utiliser simplement.
Parce que servir peut-être un art ou une corvée. De quel côté allez-vous vous placer? Les Chevaliers servaient le roi, les serfs également servaient le roi et les vilains se servaient eux-mêmes. La question est de savoir: que sert-on, comment le servir et pourquoi le servir? La règle de base est: servir une idée est toujours plus puissant que servir un individu. Les serfs servaient un individu, le roi. Les Chevaliers servaient un être de droit divin, le roi. Leur cause était noble. Les vilains ne servaient personne à part eux-mêmes. Qui ou quoi voulez vous servir? Telle est la question.
Parce que votre entreprise est le meilleur laboratoire pour inventer de nouvelles solutions qui améliorent l’expérience de vos clients. Comme les grands chefs en cuisine, ou les alchimistes dans leur laboratoire, vous aussi vous pouvez vous adonner à l’élaboration du service parfait. Une sorte de quête du Graal. Ne vous y trompez pas, celle-ci peut être très gratifiante.
Parce que des prestations de qualité dans le milieu du service ne sont pas pas la chasse gardée des restaurants et des hôtels de luxe. Ce blog et une invitation à devenir un artiste face aux monstres de l’industrie du service. Si vous ne savez pas ce qu’est un artiste, je reprendrai la définition de St-François-d’Assise :
“Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.”
Parce que si vous voulez devenir riche, il faut satisfaire vos clients. Donnez-moi le nom d’une entreprise florissante qui n’a pas satisfait ses clients? Cela n’existe pas.
Parce qu’il n’y a pas de service sans bienveillance. La bienveillance est l’art de traiter autrui comme on souhaiterait être traité. C’est l’art de la justesse, ni trop ni pas assez. Cela demande du doigté et beaucoup d’intuition. Le doigté s’obtient avec le labor, c’est-à-dire le travail et l’intuition avec l’Oratoire, c’est-à-dire l’esprit. Dans le service client, le laboratoire (labor+oratoire) c’est vous.
Parce que ce blog vous amènera bien plus loin que des conseils ou des techniques en satisfaction client. C’est une invitation à changer de vie, à appréhender la vie différemment.
Bonjour, je m’appelle Jean-François et je suis votre hôte aujourd’hui. Bienvenue chez vous.
Pourquoi les experts et les spécialistes ?
Parce que beaucoup d’entre eux sont des incompris, ils ont du mal à partager la noblesse et la beauté de leur métier avec leurs clients. La conséquence de ce problème de communication est qu’ils ne travaillent pas à leur juste valeur et peu de clients ont la chance de profiter de leur vrai talent.
En plus de donner des conseils aux experts et spécialistes pour améliorer la relation client, je partage des techniques pour ceux qui désirent devenir experts ou s’améliorer personnellement. Sachant que les deux sont liés, je vous invite à visiter la rubrique “un défi par semaine” pour progresser rapidement.
Qui suis-je?
Bonjour, je m’appelle Jean-François.
Ça fait plus de 15 ans que je travaille directement en relation avec les clients, que ce soit en B2B dans la pharmaceutique et les énergies nouvelles ou B2C épicerie en magasin de haut de gamme. Aujourd’hui, je suis steward. Toujours en première ligne, en train de faire le tampon entre les clients satisfaits ou insatisfaits et tout le processus de production. J’ai appris et beaucoup expérimenté. Aujourd’hui, je crée ce blog pour capitaliser mon expérience et la partager avec les experts et spécialistes.
Si vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles parutions, je vous invite à me suivre en vous abonnant à ma liste e-mail ci-dessous. À bientôt, bonne visite,
Jean-François
Pour me contacter, utilisez se formulaire:
Vos commentaires ou questions sont bienvenues.
Credit image: Vectors by vecteezy.com