27
Un expert connaît très bien son domaine. Lorsque son niveau d’expertise est supérieur à celui de la concurrence, il devient le leader de son marché. Lorsque vous êtes leader, vous êtes très demandé. Plus vous êtes demandé moins vous êtes disponible, ce qui conduit à la rareté. Elle justifie l’augmentation de vos tarifs, par conséquent vos profits augmentent. Comment faire pour obtenir ces résultats ?
Voici 7 techniques pour atteindre ce niveau d’expertise.
- Travailler les bases
- Faire de nouvelles rencontres
- Entretenir votre réseau
- Connaître votre métier
- Maîtriser votre métierÊtre bienveillance envers vos clients
- Maîtriser l’histoire et la culture de votre métier
- Partager votre savoir
1. Travailler les bases
“C’est en forgeant que l’on devient forgeron.” Travailler les bases de votre métier est la clé de la réussite, comme pour les grands sportifs qui révisent les bases de leur sport. Prenez l’exemple d’un tennisman. Ses entraînement consistent à travailler son revers, son coup droit, son service, ses déplacements dans différentes situations. Un souffleur de verre qui souhaite devenir meilleur ouvrier de France devra travailler les bases de son métier pendant des années pour atteindre un niveau exceptionnel. Tous les métiers ont des bases, alors pratiquez les de façon journalière. Dans le service, les bases commencent par une bonne présentation, un sourire, montrer sa disponibilité au client, connaître ses prestations et les produits qui les accompagnent.
2. Les nouvelles rencontres
Les nouvelles rencontres sont de nouvelles opportunités. Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des six degrés de séparation (ou théorie des six poignées de main) établie par l’écrivain Fringues Karinthy en 1929? Selon lui, en six poignée de main vous rentrez en contact avec n’importe qui dans le monde.
Vous êtes à 6 poignées de main de la personne que vous rêvez de rencontrer. Toute la difficulté est de trouver quelles sont les personnes qui vous emmèneront par le chemin le plus court et qu’est-ce qui motiverait cette personne à vouloir vous rencontrer.
Chaque personne est une opportunité de découvrir de nouvelles choses pour faire face à vos propres difficultés ou limitations.
Statistiquement, plus vous rencontrerez de personnes à qui vous faites bonne impression, plus vous aurez de chances qu’elles vous ouvrent des portes dans le futur. La réciproque est vrai.
3. L’entretien de votre réseau
Un appel pour prendre des nouvelles, pour souhaiter un joyeux anniversaire, est toujours le bienvenu. Le principe d’entretenir son réseau consiste à contacter ou à rencontrer les personnes de votre réseau de façon désintéressée dans le court terme. Ainsi, lorsque vous les appellerez pour leur demander quelque chose,
votre appel ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe. Ils ne pourront pas dire que vous n’appelez que lorsque vous avez besoin deux. Et ils auront tendance à vous proposer des opportunités qu’ils ne pourront pas prendre.
4. Connaître votre métier
La connaissance de votre métier est importante pour votre crédibilité. Connaître votre marché l’est d’autant plus, afin de savoir quel est votre positionnement sur ledit marché et revoir votre stratégie pour vous mettre à jour concernant les dernières innovations. En tant qu’expert, vos clients attendent de vous d’être à la pointe du savoir et du savoir-faire dans votre secteur activité.
Prenons l’exemple d’un expert en évasion fiscale. L’art de son métier réside dans son talent à faire payer le moins d’impôts possible à ses clients tout en ne basculant pas dans l’illégalité. Pour appliquer son métier, il doit être au fait des nouvelles lois pour ne pas sombrer dans l’illégalité. Un travail de veille permanente est obligatoire pour ce genre de métier.
5. Être bienveillant envers vos clients
Faites un point d’honneur à bien traiter vos clients. Soyez toujours attentif à leurs besoins, ayez toujours de petites attentions bienveillantes envers eux et mettez tout en œuvre pour qu’ils se sentent à l’aise auprès de vous.
Il est très facile de se sentir mal à l’aise face à quelqu’un qui connaît très bien son secteur d’activité. Prenons l’exemple d’un avocat. Sa connaissance des lois, sa facilité à communiquer grâce à son habitude du plaidoyer font de lui quelqu’un de très impressionnant. Il est très facile pour un client de se sentir mal à l’aise face à lui et d’être intimidé.
En revanche, si vous traitez votre client avec bienveillance et que vous vous mettez à un niveau auquel il se sent à l’aise à vos côtés, je vous garantis qu’il parlera de votre rencontre et en dira beaucoup de bien, un très bon point pour votre réputation.
6. Maîtriser l’histoire et la culture de votre métier.
Connaître l’histoire de son métier sur le bout des doigts est un avantage considérable. Cette connaissance permet d’expliquer beaucoup d’us et coutumes de votre métier et vous donne un avantage considérable vis-à-vis de vos confrères experts.
En effet, dans les salons professionnels ou dans d’autres rencontres, vous passerez pour l’expert parmi les experts car beaucoup de vos confrères ont une connaissance qui se borne à la pratique de leur métier. Ils ne vont pas plus loin. Lorsque vous êtes un nez (un créateur de parfum), connaître l’histoire de la parfumerie, les enjeux économiques du parfum à travers les âges, sont des atouts considérables pour passionner vos confrères, parler de votre métier à des néophytes ou faites rêver vos clients.
De plus, si vous connaissez les différents procédés de distillation, les différents procédés pour capter les odeurs des fleurs, vous êtes très loin au-dessus du lot.
7. Partager votre savoir
À première vue, cela semble paradoxal. Mais partager votre savoir est le meilleur moyen d’évaluer sa pertinence et de le remettre en question. Lorsque vous partagez votre savoir, vous trouvez toujours des personnes pour le remettre en question involontairement ou non, parfois de façon pertinente ou non.
Toutefois, ces remises en question sont d’excellentes opportunités pour approfondir votre savoir et vous améliorer. Elle peuvent même vous amener à faire des découvertes qui vont renforcer vos connaissances.
Partager son savoir a un autre effet bénéfique, cela vous pousse à apprendre toujours plus et même à diversifier votre savoir. En apprendre sur les secteurs connexes au votre et avoir une meilleur idée de l’intégration de votre métier dans un environnement plus global aide à mieux apprécier votre rôle dans la chaîne de création de valeur.
Ne soyons pas dupes, devenir un expert prend du temps. Néanmoins, si vous aimez ce que vous faites ou passez beaucoup de temps à faire une activité la satisfaction personnelle d’être un expert et d’être reconnu en tant que tel sont sans commune mesure. Idem pour la récompense financière.
Crédit image: Vectors by vecteezy.com