32
Voici une question qui prête à débat. Ce mot fait peur particulièrement en raison des dérives qui l’accompagnement. Toutefois, la radicalité a inspiré de très nombreux entrepreneurs à mettre en place des idées folles. En effet, une vision radicale présente de nombreux avantages comme:
- Avoir une vision claire et simple sur un sujet.
- Faciliter la prise décision et le passage à l’action.
- Avoir le sentiment de se sentir unique.
- Être animé par une cause plus forte que soi.
- Enfreindre les règles pour le bien commun.
Qu’est-ce le radicalisme?
Le principe du radicalisme repose sur le fait de reprendre une idée à sa racine / à son commencement et de l’appliquer en adoptant une attitude intransigeante. C’est adopter une idée en retournant à l’origine, aux racines de cette idée et l’appliquer avec un grand engouement et sans aucune concession.
Ce qui est important dans le radicalisme est: quelle vision adoptez-vous face à un problème ? Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps. Il est évident que pour être entrepreneur un certain degré de radicalisme est nécessaire, en général le premier pas est déclenché par une vision radicale.
Avoir une vision claire et simple sur un sujet
Une vision radicale est par définition une vision dans laquelle tout est simplifié, voire caricaturé. Le premier désavantage d’une vision radicale est qu’elle ne reflète pas la réalité. Elle a tendance à simplifier les tenants et les aboutissants d’un problème pour proposer des solutions simples, parfois des raccourcis. Cet effet de caricaturer des faits a un avantage. Il rend les idées accessibles à un grand nombre, ce qui permet de partager beaucoup plus facilement.
Une vision claire et radicale a comme première qualité de pouvoir être comprise par tous. Ce genre de vision peut obtenir l’adhésion de la majorité. Elle permet également de créer des niches où les clients qui adoptent et adorent votre façon de voir et de faire . On peut qualifier ce genre de clients de fans. Ils adorent vos produits, votre entreprise, ils sont les meilleurs ambassadeurs que vous puissiez avoir.
Un autre avantage de la vision radicale c’est qu’elle permet des changements de paradigme, des innovations. Prenons l’exemple d’Apple qui est une entreprise radicale: avec l’arrivée de son iPod, elle a redéfini l’écoute et l’achat de la musique en ligne. Avec l’iPhone, elle a redéfini l’utilisation du téléphone. Avec l’iPad, elle a redéfini l’utilisation du papier. Le radicalisme entrepreneurial mène à l’innovation.
Faciliter la prise de décision et le passage à l’action
Le radicalisme présente un très grand avantage, il permet de prendre des décisions claires et rapides et une mise en action rapide. En effet, avec une pensée caricaturale il est beaucoup plus facile de prendre des décisions qu’avec une pensée plus élaborée. Une très bonne métaphore est la suivante… Combien de temps faut-il à un dessinateur pour faire une caricature? Combien de temps lui faut-il pour produire une réplique exacte d’un visage?
L’avantage de la caricature, c’est qu’elle donne une idée rapide de vos capacités à dessiner votre sujet. S’il n’aime pas, vous pouvez rectifier le dessin au fur et à mesure des essais jusqu’à faire le dessin qui lui conviendra. Vous gagnez du temps à faire des caricatures et vous vous avez l’opportunité de faire de nombreux essais erreurs et de vous améliorer.
Dans le cadre d’un dessin exact, tant que le dessin n’est pas fini vous ne pouvez pas donner un avis définitif sur celui-ci. Donc, cela prend du temps et le résultat à la fin n’est pas garanti.
Si vous suivez une démarche de “Lean Startup” dans l’entrepreneuriat, vous savez que vous devez faire le plus de caricatures possible pour obtenir un dessin parfait.
Cette mise en action rapide permet de confronter nos idées, nos produits, nos prestations directement avec le terrain et de pouvoir en tirer des retours d’expérience. Bien employer le radicalisme peut être une forte source pour agir concrètement sur son marché, ce qui est très important pour un entrepreneur.
Donc, être radical c’est se donner la chance d’agir vite et bien et si ce n’est pas le cas, de corriger immédiatement jusqu’à l’obtention d’un résultat extraordinaire.
Avoir le sentiment de se sentir unique
Être radical est un refus d’appartenir à la masse. C’est un acte de non soumission aux normes. C’est un acte de différenciation dans lequel on se sent unique. Pour un entrepreneur, être radical c’est avant tout chercher à créer quelque chose d’unique pour les clients et pour soi. Ce produit ou cette prestation unique pour le client doit être en accord avec le marché ou avec une demande croissante du marché non exploitée, évidemment.
Être animé par une cause plus forte que soi
Être radical, c’est défendre une cause beaucoup plus grande que soi. La particularité du radicalisme, c’est qu’il s’appuie le plus souvent sur une idée plus forte qui anime les entrepreneurs comme des bras armés. Si nous prenons une métaphore très simple, l’idée est la tête et l’entrepreneur est les bras et les pieds de cette idée.
Ainsi, avec une idée caricaturale simple à exécuter, l’entrepreneur radical devient une machine à faire, une machine à rectifier qui, avec de la persévérance et du travail, finit toujours par atteindre ses objectifs.
Enfreindre les règles pour le bien commun
Être radical nous contraint parfois à ne pas respecter les règles établies par la loi ou des règles éthiques. Enfreindre ces règles pour le bien-être de tous peut être compris comme un acte de générosité. Ces actes de désobéissance délibérés sont plus proche de la désobéissance civique développée par Henry David Thoreau que de la délinquance. Lorsqu’un entrepreneur ne respecte pas les lois, les règles ou les paradigmes de son temps, il le fait le plus souvent dans un esprit à la Robin des Bois, c’est-à-dire voler les plus forts pour donner aux plus faibles.
Reconnaissez-vous ces hommes ci-dessous ? Tous sont des entrepreneurs radicaux.
Fondateurs de Airbnb
Ils ont eu une idée simple et claire, louer leur chambre à des touristes qui venaient visiter leur ville. Au départ, ils ont commencé par louer leur chambre, donc une idée très simple à appliquer. Ils ont réussi à recommander cette idée à leur entourage et ont commencé à créer une petite communauté qui louait des chambres pour pas cher dans l’une des villes les plus chères du monde: New York. Ils ont vu une possibilité de marché qui les a fortement animés, une possibilité de créer une communauté, une autre façon de se loger en voyage. Le projet de Airbnb était un projet de concurrence illégale aux hôtel car il enfreignait toutes les lois et tous les standards auxquels étaient contraints les hôtels. Néanmoins, leur idée a rencontré du succès. Qui n’a pas utilisé Airbnb?
Steve Jobs and Steve Wozniak
Voici l’exemple de 2 entrepreneurs radicaux. Ils ont défié les plus grands de l’Industrie de l’informatique, c’est-à-dire IBM, Xerox, Hewlett-Packard… Ils ont créé le marché de l’ordinateur personnel qui était un marché niche quasiment inexistant. Ils ont piqué les idées des plus grands, comme la souris qui avait été inventée par le centre de recherche et de développement de Xerox. Ils ont créé une communauté de fans de la marque Apple où les membres de la communauté ont ce sentiment d’appartenir à quelque chose d’unique, d’utiliser des produits uniques. Ils avaient une vision du futur où tout le monde avait un ordinateur personnel chez soi. Cette idée semblait grotesque à l’époque. Ils ont commencé petit à petit, ils sont très rapidement passés à l’action. Ils voulaient changer le monde et ils était animés par un désir de le faire avec la technologie. Ils ont fait!
Phil Knight
À l’école, il avait une vision très claire des choses. Il s’est aperçu en lisant des articles de journaux que les caméras japonaises étaient devenues leader sur le marché en détronant les caméras allemandes. À partir de ce moment, il se pose la question: s’il pouvait appliquer ce business model avec les chaussures de sport, c’est-à-dire vendre des chaussures de sport japonaises et voir si elle dépassent le leader mondial allemand, Adidas. Une fois l’idée trouvée, le fournisseur trouvé, il part directement vendre ses chaussures japonaises dans les stades de l’Oregon. Le succès est tel qu’il ouvre un magasin. Ensuite il fouille dans les affaires de l’un de ses fournisseurs en voyage aux États-Unis et voit que son fournisseur projette d’arrêter son contrat d’exclusivité pour changer de distributeur. Pour éviter de faire faillite, il décide de chercher un fournisseur qui lui fera des chaussures avec la même qualité. La marque américaine NIKE est née. Une marque de chaussures de sport américaine, pour les Américains. Pour créer un sentiment d’appartenance à cette marque, il signe des contrats avec les meilleurs athlètes américains, stratégie qui se développera ensuite dans le monde. Voici un résumé de l’histoire de Nike qui respecte encore une fois toutes les étapes de l’entrepreneur radical. C’est-à-dire :
- Avoir une vision claire et simple sur un sujet.
- Faciliter la prise décision et le passage à l’action.
- Avoir le sentiment de se sentir unique.
- Être animé par une cause plus forte que soi.
- Enfreindre les règles pour le bien commun.
Sur ces mots, mes chers entrepreneurs, je vous souhaite bonne chance pour appliquer et mettre en place les 5 secrets des entrepreneurs radicaux. Je vous laisse et je vous dis à bientôt.
Partagez cet article sur Facebook.
Credit image: Vectors by vecteezy.com